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La France se prépare à la finale !

La France vit au rythme des Bleus

Au début de la compétition, au mois de juin 2018, l’effervescence n’était pas importante en France, mais au fur et à mesure des victoires, tout le peuple Tricolore s’est mobilisé pour soutenir les partenaires de Kyllian Mbappé.

Avant leur succès devant les Belges en demi-finale de la Coupe du Monde, la France est montée en puissance, comme leurs protégés. C’est à partir des 8è de finales et de cette belle affiche devant l’Argentine que les Français se sont mobilisés dans les bars, dans les restaurants…

La France imaginait peut-être une fin de course devant les Argentins, mais l’exploit des coéquipiers d’Antoine Griezmann a tout changé. Les Bleus ont fait oublier Lionel Messi et l’Albiceleste et du coup, les Français se sont mis à croire à une victoire finale.

Des fans zones en effervescence !

Si des fans zones ont été créés dans plusieurs villes pour la demi-finale de la Coupe du Monde devant la Belgique, pour cette finale, de nombreux maires se sont renseignés pour développer ces grands rassemblements.

Si la ville de Paris a déjà répondu à toutes les attentes des Parisiens, d’autres villes vont se mettre au diapason et installer des écrans géants sur leur place ou encore dans leur salle des fêtes.

Hormis dans la capitale, de grands rassemblements sont prévus dans toutes les villes françaises, que ce soit à Toulouse sur la place du Capitole, à Marseille sur la Canabière, à Montpellier sur la place Jean Jaurès, à Bordeaux sur la place des Grands Hommes…

Dans la région Parisienne, il y aura aussi des écrans géants dans toutes les villes puisque les différents maires ont installé des fans zone sur le parvis de l’Arena de Nanterre, dans le Square Jean Paul II d’Evry, à Saint Denis, à Vincennes, mais aussi à Bondy, lieu de naissance de Kyllian Mbappé.

Le jeune prodige de l’équipe de France et du PSG est né à Bondy et ses supporters, amis ou encore voisins risquent d’être nombreux au Palais des Sports et aussi à l’Hôtel de Ville.

Paris en ébullition !

Si dans toute la France, la fête risque d’être folle ce dimanche, c’est à Paris que l’on devrait retrouver l’ambiance de 1998. 20 ans plus tôt, les Français avaient envahie les Champs Elysées et ce dimanche, même en cas d’une défaite devant les Croates, ils risquent de venir quand même faire la fête.

Après le succès devant la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les Champs Elysées étaient déjà « noir » de monde, ce qui a rappelé de bons et merveilleux souvenirs. Plusieurs dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblés sur cette formidable avenue, sûrement la plus belle du monde.

Pour la finale devant la Croatie, l’engouement risque d’être encore plus fort qu’en 1998 et d’ailleurs, les écrans géants vont « fleurir » dans la Capitale, à l’Hôtel de Ville ou encore au pied de la Tour Effel, sur le Champ de Mars.

Comme en 1998, la pelouse du Champ de Mars risque de souffrir, mais si l’équipe de France est Championne du Monde, on oubliera rapidement ce petit soucis !

Une Finale lucrative !

Si la Finale de la Coupe du Monde va permettre aux restaurateurs de faire le plein ce dimanche, le Groupe TF1 va aussi en tirer de gros bénéfices.

En effet, la publicité va rapporter à Tf1 jusqu’à 10000 euros la seconde. Les tarifs publicitaires vont donc exploser pour cette finale, mais surtout, la première chaîne publique en France a réussi son pari en achetant les droits de l’équipe de France et de plusieurs matchs (65 à 70 millions d’euros pour l’achat).

Entre les hymnes et le début du match, la publicité pourra rapporter 325000 euros à Tf1 car la durée est de 30 secondes. Habituellement, elle ne rapportait que 100000 euros.

Il n’y aura pas que 30 secondes de publicité lors de cette finale de Coupe du Monde, car avec la mi-temps et l’espace entre la fin du match et la remise du trophée, Tf1 pourrait décrocher encore plusieurs fois entre 250000 et 364000 euros.

Le Groupe Tf1 espère bien sûr une victoire de l’équipe de France, mais si le match va jusqu’à la séance des tirs au but, les recettes pourraient exploser.

Lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, entre la France et la Belgique, la part de marché était de 71% avec plus de 19 millions de téléspectateurs. C’est tout de même la 8è meilleure audience de toute l’histoire sur Tf1 !

L’Europe suit la France

Si l’équipe de France est bien sûr très suivie dans l’hexagone, elle fait aussi recette en Europe. D’ailleurs, la BBC a réuni plus de 10,6 millions de téléspectateurs au Royaume Uni, mais cela semble assez logique puisque de nombreux joueurs belges et français évoluent dans les meilleurs clubs Anglais.

Dans les autres grands pays européens, les audiences ont aussi explosé avec plus de 6 millions de téléspectateurs en Espagne sur Telecinco, plus de 10 millions en Italie sur Mediaset ou encore plus de 18 millions en Allemagne sur Das Erste.

L’Allemagne a été pourtant rapidement éliminée de la Coupe du Monde 2018 en Russie, mais les Allemands aiment le foot. Bizarrement, c’est en Belgique que les audiences ont été les plus faibles, soit 2,5 millions pour la télé Flamande et 1,6 millions pour la Une Francophone.

Ce dimanche, la finale de la Coupe du Monde pourrait battre de nombreux records même s’il sera difficile de battre les 22,2 millions de téléspectateurs de la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal.

La finale de la Coupe du Monde 1998 en France est seulement la 4è audience sur Tf1 avec 20,6 millions de téléspectateurs car elle a été battue par la finale de l’Euro 2000 (France/Italie), par la finale de la Coupe du Monde 2006 (France/Italie) et par la Finale de l’Euro 2016.

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