13 participations en Coupe du Monde
Si la Belgique n’a jamais disputé de finale de Coupe du Monde, cette sélection aura tout de même participé à 13 phases finales. Les Diables Rouges s’étaient qualifiés dans le dernier carré en 1986, mais depuis, ils n’avaient plus passé les ¼ de finales.
La Belgique aura même raté deux Coupes du Monde, en 2006 et en 2010, avant un retour prometteur en 2014. Au Brésil, les Belges étaient tombés dans une poule assez facile et en 8è de finale, ils avaient sorti les Américains (2-1).
La Belgique retrouvait l’Argentine en ¼ de finale et malgré une belle prestation, les Belges ont été sortis par le futur vice-champion du Monde. La défaite 1-0 a laissé de nombreux regrets, mais c’était déjà une belle promesse pour 2018.
Aujourd’hui, en Russie, la Belgique n’a pas été accrochée puisqu’elle a enregistré 5 victoires en 5 matchs. Les partenaires d’Eden Hazard viennent même d’éliminer le grand favori, le Brésil (2-1).
La Belgique arrive à maturité
Depuis les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, la Belgique a entamé un cycle avec des joueurs de talent comme Axel Witsel, Eden Hazard, Kévin de Bruyne, Nacer Chadli, Thibaut Courtois…
Les cadres de cette équipe belge ont entre 26 et 29 ans et surtout, ils sont aussi accompagnés par des « rocs trentenaires », Vincent Kompany de Manchester City, Thomas Vermaelen du FC Barcelone, Jan Verthongen de Tottenham, Marouane Fellaini de Manchester United…
Si techniquement, la Belgique possède de nombreux talents, les Diables Rouges étaient à la recherche d’un vrai buteur ces dernières années. Ils l’ont enfin trouvé puisque Romelu Lukaku est monté en puissance cette saison.
Le buteur Belge
Sélectionné en équipe de Belgique depuis 2010, Romelu Lukaku aura du attendre 2018 pour exploser avec les Diables Rouges. En 2018, l’attaquant des Reds Devils a inscrit 20 buts en sélection, ce qui correspond à la moitié des buts marqués avec la Belgique depuis 2010 : 41.
Buteur avec le club d’Everton pendant de nombreuses années, soit 68 buts en Premier League en 4 saisons, Romelu Lukaku a explosé grâce à son transfert dans une grande formation, Manchester United.
Cette saison, dans le Championnat Anglais, Romelu Lukaku a brillé avec les Mancuniens, soit 16 buts en Premier League, 5 réalisations en Coupe d’Angleterre…
Avec 11 buts dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Romelu Lukaku est devenu, en l’espace de quelques mois, le héros de la Belgique. Dans ce Mondial, il a déjà trouvé le chemin des filets à 4 reprises, donc il peut encore surprendre.
C’est historique, mais avec sa superbe année 2018, Romelu Lukaku est devenu le meilleur buteur de la Belgique, toute génération confondue. Il compte aujourd’hui 37 buts en 70 capes, contre 30 buts pour Bernard Voorhof et Paul Van Himst.
Un rempart infranchissable !
Pour gagner une Coupe du Monde, il faut un grand buteur, mais il faut surtout un très grand gardien comme Fabien Barthez en 1998 avec la France, Gianluigi Buffon en 2006 avec l’Italie, Iker Casillas en 2010 avec l’Espagne, Manuel Neuer avec l’Allemagne en 2014…
La Belgique possède un gardien de but de cette envergure puisqu’il se nomme Thibaut Courtois. A 26 ans, il est aujourd’hui parmi les 3 ou 4 meilleurs portiers du monde.
Son parcours en professionnel a débuté au RC Genk en 2008-2009 et après une première saison dans l’ombre, Thibaut Courtois s’est imposé en tant que titulaire.
Le portier des Diables Rouges a été très vite courtisé puisqu’il a signé pour 3 saisons à l’Altético Madrid avant de rejoindre l’Angleterre et surtout, le FC Chelsea.
Son palmarès s’est enrichi au fur et à mesure des années puisque le portier belge a remporté le Championnat d’Angleterre à deux reprises, la Liga et la Pro League. Il a même décroché une victoire en finale de l’Europa League en 2011-2012.
Juste après son arrivée dans le monde professionnel, Thibaut Courtois a été sélectionné avec l’équipe de Belgique et il était le titulaire à la Coupe du Monde 2014 au Brésil et à l’Euro 2016 en France.
Deux magiciens !
Si la défense de la Belgique n’est pas forcément le point fort, le milieu de terrain des Diables Rouges est impressionnant et tourné vers l’offensive.
Le milieu de terrain de la Belgique souffre sur le plan athlétique et dans les combats, mais techniquement, c’est peut-être le meilleur au monde avec Eden Hazard, Kévin de Bruyne, Moussa Dembélé, Nacer Chadli ou encore Adnan Janujaz.
Deux éléments sont au-dessus de la mêlée et dépositaire du jeu belge, c’est Eden Hazard et Kévin de Bruyne.
Champion de France avec Lille en 2010-2011, Eden Hazard a ensuite inscrit 20 buts en Ligue 1 avant de rejoindre l’Angleterre et le FC Chelsea. Eden Hazard n’a pas connu que des moments faciles outre-manche, mais il a remporté deux titres de Champion en 2015 et en 2017 et il a décroché l’Europa League en 2013.
En 6 saisons avec les Blues, Eden Hazard a quand même marqué la bagatelle de 69 buts en Premier League. Il est devenu le passeur décisif et le détonateur de l’attaque belge…
A ses côtés, il ne faut pas oublier Kévin de Bruyne, auteur d’une très belle frappe en ¼ de finale de la Coupe du Monde devant le Brésil (2-1). Le meneur de jeu de Manchester City n’est pas encore assez reconnu sur la scène internationale et pourtant, il est devenu indispensable aux Diables Rouges.
Ce n’est pas un grand buteur malgré ses 8 réalisations en Premier League cette saison, mais Kévin de Bruyne est souvent décisif par ses passes ou par ses actions de grande classe. Il a quand même été transféré de Wolfsburg à Manchester City pour la somme de 74 millions d’euros.
Avec T. Courtois, une défense à 5 expérimentée, deux magiciens au milieu de terrain et avec un grand buteur, la Belgique peut logiquement prétendre à une place en finale de la Coupe du Monde.