NetBet Blog

Jean Louis Gasset repart de zéro ?

Jean Louis Gasset remet le couvert

Agé de 64 ans, Jean Louis Gasset va continuer son aventure avec Saint Etienne. Il était l’adjoint de Julien Sablé, mais au mois de décembre 2017, les dirigeants Stéphanois ont confié les reines à l’ancien adjoint de Laurent Blanc.

En difficulté avant la trêve hivernale, Saint Etienne a terminé aux portes de l’Europe avec Jean Louis Gasset et avec l’arrivée de plusieurs joueurs expérimentés.

L’ancien Champion de France avec le PSG avait réussi à ramener quelques internationaux grâce à son formidable carnet d’adresses. Cette saison, il veut frapper un grand coup dans le Forez.

Grosse lessive

Pour réussir une grande saison, le staff des Verts doit d’abord vider son effectif car le groupe professionnel était trop important avant le début du mercato.

Aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir quitté le Forez, que ce soit Jonathan Bamba à Lille, Saidy Janko à Porto, Jorginho au CSKA Sofia, Alexandros Katranis à Mouscron, Anthony Maisonnial à Sion, Habib Maïga à Metz, Kévin Monnet Paquet, Vincent Pajot à Angers, Kévin Théophile Catherine à Zagreb ou encore Ronaël Pierre Gabriel à Monaco.

Jean Louis Gasset avait besoin de voir un peu plus clair dans son effectif, donc il fallait faire une grande lessive. Ce n’est peut-être pas fini car quelques jeunes joueurs pourraient être prêtés comme Arnaud Nordin, pressenti à Lens (Ligue 2).

Jean Louis Gasset espère désormais que les dirigeants du club puissent sortir le portefeuille pour aller chercher de « grands » joueurs. Les supporters Stéphanois sont impatients et même inquiets avant la reprise de la Ligue 1 car seulement 16 professionnels sont actuellement dans le groupe.

Whabi Khazri

Whabi Khazri c’est la principale recrue de Saint Etienne, pour l’instant. En effet, l’ancien Rennais, auteur d’une belle saison en 2017-2018 avec 9 réalisations en 24 matchs de Ligue 1, vient de débarquer dans le Forez pour 7 millions d’euros.

Whabi Khazri s’est offert une nouvelle jeunesse en revenant en France. Il a même disputé la Coupe du Monde 2018 en Russie avec la Tunisie.

Timothée Kolodziejczak

C’est pour l’instant la deuxième recrue de Saint Etienne. L’ancien défenseur du FC Séville a décidé de retourner en France après une saison ratée chez les Tigres Mexicains. 2016-2017 n’est pas un bon souvenir pour le natif d’Avion.

Timothée Kolodziejczak a fait toutes ses classes à Lyon, donc c’est un transfert qui pourrait « énerver » quelques supporters. A 26 ans, il espère se relancer car depuis son départ de Nice en 2013-2014, il a vécu des saisons en dents de scies.

Rumeurs de transferts

Si défensivement, Saint Etienne est bien fourni avec Loïc Perrin, Mathieu Debuchy, Cheick M’Bengue, Timothée Kolodziejczak, Gabriel Silva ou encore Neven Subotic, dans les deux autres secteurs, Jean Louis Gasset attend des recrues.

Auteur d’une grosse saison avec les Verts en 2017-2018, soit 7 buts en 26 matchs de Ligue 1, Rémy Cabella vient de prolonger avec Saint Etienne. Prêté par l’OM la saison passée, le natif d’Ajaccio sera de nouveau dans le Forez.

Saint Etienne pêche dans le secteur offensif car les Verts sont à la recherche d’un vrai buteur. Si Loïs Diony va tenter de gagner sa place dans le Forez après un prêt à Bristol City, les dirigeants se sont positionnés dans un dossier très intéressant.

En effet, le staff pourrait enrôler le buteur du SC Amiens, Moussa Konaté, auteur de 13 buts en Ligue 1 en 2017-2018. Les Picards sont assez prudents dans ce dossier car en cas de départ de Moussa Konaté, ils se retrouveraient orphelins d’un vrai buteur.

Du coup, le SC Amiens ne laissera pas partir son buteur Sénégalais pour moins de 12 millions d’euros, une somme qui pourrait permettre aux Picards de chercher un excellent remplaçant. Pour l’instant, les Verts seraient prêts à payer la somme de 8 millions d’euros, donc l’écart semble être encore important.

Un autre joueur serait dans le viseur de Saint Etienne, c’est Isaac Mbenza. Auteur de 8 buts en Ligue 1 la saison passée, le natif de Saint Denis est pisté par de nombreux clubs, mais Montpellier ne veut pas le laisser partir, sauf si une grosse offre arrive sur la table.

Jean Louis Gasset peut être véritablement furieux car plusieurs dossiers ont été perdus par Saint Etienne. En effet, les Verts ont relancé Moussa Konaté après les échecs avec Simon Moses de La Gantoise, avec Valentin Eysseric de la Fiorentina…

Matchs amicaux

Saint Etienne n’a pas lésiné sur le nombre de matchs amicaux depuis le début de l’été 2018. Jean Louis Gasset avait besoin de connaître un peu plus son effectif et de faire le point sur de nombreux retours de prêt.

Pendant sa préparation, Saint Etienne n’a connu qu’une seule défaite, c’était devant les Girondins de Bordeaux (1-2). Sinon, les Verts ont battu Andrézieux (7-0), l’Olympique de Marseille (1-0), le RC Lens (1-0) et l’OGC Nice (3-0) et ils ont été tenus en échec par une autre formation de Ligue 1, le SC Amiens (1-1).

Malgré le manque de recrues, Saint Etienne a réussi de belles prestations ces dernières semaines et le bilan est plus que positif, soit 4 victoires en 6 rencontres. Les Verts ont plutôt bien préparé la réception de l’En Avant Guingamp, samedi prochain.

Après la réception des Guingampais, Saint Etienne n’aura pas un calendrier facile puisque les Verts vont ensuite se déplacer à Strasbourg et à Montpellier. Avant le 15 septembre 2018, ils vont même se rendre chez le Champion de France, le PSG.

Avec 3 déplacements sur les 5 premières journées, Saint Etienne va devoir faire le plein à Geoffroy Guichard. La saison passée, Guingamp et le SC Amiens, les deux premiers adversaires des Verts dans le Forez, avaient été battus respectivement 2-0 et 3-0.

En 2017-2018, Saint Etienne avait réussi ses débuts à domicile, soit deux succès, devant l’OGC Nice (1-0) et le SC Amiens (3-0).

Quitter la version mobile