Christophe Pelissier le magicien
Après une expérience extrêmement frustrante avec le club de Luzenac, Christophe Pelissier a pu exercer dans de bonnes conditions en Picardie et plus précisément à Amiens.
Avec Luzenac, Christophe Pelissier avait déjà joué les magiciens car il avait hissé le club en Ligue 2 avant de se faire refuser la montée par la Fédération Française de Football (financiers).
Aujourd’hui, Christophe Pelissier a pris sa revanche car il a gravit tous les échelons avec le SC Amiens, passant du National à la Ligue 1. La saison passée, Christophe Pelissier avait hissé le club à la 13è place dans l’élite, accrochant donc un excellent maintien.
Grosse hémorragie !
La deuxième saison en Ligue 1 s’annonce difficile car le SC Amiens a perdu énormément de joueurs et surtout, de nombreux cadres. Beaucoup d’éléments en fin de contrat n’ont pas été renouvelés et pourtant, ils ont réalisé une saison intéressante comme Issa Cissokho (19 matchs), Serge Gapké (29 matchs et 3 buts) ou encore Guy Ngosso (12 matchs et 1 but).
D’autres joueurs en manque de temps de jeu ont préféré quitté le club pour évoluer en Ligue 2 comme Jean Christophe Bouet (gardien de but), Emmanuel Bourgaud (Red Star), Yannick Mamilonne (Paris FC), mais aussi, Nathan (Atlético Mineiro), Serge Gope Fenepej (Le Mans), Djessine Seba (Cholet)…
Le SC Amiens a effectué une grosse lessive cet été et il ne faudra pas oublier les départs de joueurs importants, Harisson Manzala à Angers (37 matchs et 4 buts), Lacine Traoré de retour de prêt à Monaco, mais surtout, Gaël Kakuta au Rayo Vallecano.
Gaël Kakuta a dynamisé le jeu du SC Amiens et s’il a délivré quelques passes décisives, il a aussi trouvé le chemin des filets à 6 reprises.
Mathieu Dreyer
Mathieu Dreyer c’est la plus belle recrue aujourd’hui du SC Amiens. Ces dernières années, il n’a pas été le numéro dans un club de Ligue 1, mais à 29 ans, il a accumulé énormément d’expérience, que ce soit à Sochaux, à Troyes et à Caen.
Il sera le parfait remplaçant de Régis Gurtner et attention, il pourrait rapidement prendre le poste de titulaire. En effet, Régis Gurtner a réalisé une énorme saison avec le SC Amiens et il est actuellement sur les tablettes de plusieurs clubs français et anglais.
Eddy Gnahoré
A une semaine de la reprise en Ligue 1, Eddy Gnahoré n’est que la deuxième recrue du SC Amiens. A 24 ans, la France va découvrir ce natif de Praia puisqu’il n’a jamais évolué en professionnel dans l’hexagone.
Si en Série A, il ne compte que 26 minutes de jeu, il vient de disputer une saison pleine avec le SC Palerme, soit 35 apparitions et 23 titularisations. Eddy Gnahoré s’est même offert le luxe d’inscrire 4 buts avec les Siciliens.
Le SC Palerme a raté de peu la montée en Série A et pour cette nouvelle saison, il ne rentre plus dans les plans de Bruno Tendio. C’est un pari puisqu’il n’a pas d’expérience dans l’élite !
Dossier en instance
Malheureusement, le SC Amiens risque de perdre encore des joueurs importants dans les prochains jours. En effet, plusieurs cadres sont convoités et sont très proches d’un départ.
Actuellement, c’est l’attaquant du SC Amiens qui est sur le départ puisqu’il aurait quelques envies et de grosses ambitions. Moussa Konaté a effectué une belle saison en Ligue 1 puisqu’il vient d’inscrire 13 buts avec les Picards. Il est dans la continuité de ses belles années avec le FC Sion : 35 buts en 4 saisons.
Moussa Konaté pourrait donc rapidement rejoindre un grand club français et pourquoi pas Saint Etienne.
Attention, il ne serait pas le seul sur le départ puisque Prince Désir Gouano a été approché par le RSC Anderlecht, une formation européenne qui joue régulièrement la Ligue des Champions.
Le latéral droit du SC Amiens vient de disputer 32 matchs de Ligue 1 en tant que titulaire, donc il peut logiquement espérer un club plus huppé pour la saison 2018-2019.
A la vue du « faible » recrutement du SC Amiens cette saison, Prince Désir Gouano et Moussa Konaté ne semblent pas motiver pour rester en Picardie. D’autres pourraient suivre le rythme comme Thomas Monconduit, Régis Gurtner, Bakaye Dibassy…
Malheureusement, les joueurs ne se bousculent pas pour venir en Picardie, surtout après le départ de tous ces cadres. Les ambitions des Picards ne sont pas à la hauteur de certains joueurs de Ligue 1 en fin de contrat ou en manque de temps de jeu.
Matchs amicaux
Avant de se déplacer à Lyon, le SC Amiens n’aura pas réalisé de grandes performances lors de ses matchs de préparation. Si les Picards ont battu la faible équipe du Tubize (3-2), ils se sont inclinés devant le Paris FC (1-2), avant d’être tenus en échec par Saint Etienne (1-1).
Le SC Amiens va affronter Cardiff City avant de reprendre le chemin de la Ligue 1, mais les Picards ont intérêt à renforcer leur effectif. Ils vont passer deux tests sur les prochaines semaines car après un déplacement à Lyon, ils vont recevoir Montpellier et le Stade de Reims.
Les forces vives du SC Amiens semblent s’épuiser depuis quelques mois car il faut aussi rappeler que les Picards ont perdu l’un de leur chef d’orchestre en Ligue 1, Tanguy NDombèlé.
Si Konaté et Gouano quittent la Picardie, Thomas Monconduit pourrait aussi demander un ticket de sortie. Le natif de Drancy a réalisé une très belle saison en Ligue 1 avec le SC Amiens. Il a été l’un des meilleurs Amiénois avec Gaël Kakuta et surtout, il a été l’un des métronomes du milieu de terrain.
Objectivement, le SC Amiens pourrait vivre une saison difficile et douloureuse. Petit à petit, les Picards sont en train de perdre tout leur cadre et ils pourraient être encore pillés dans les prochains jours.