NetBet Blog

Grand Prix de Grande Bretagne

Lewis Hamilton à la relance sur ses terres ?

Classement Championnat du Monde

A mi-chemin, le Championnat du Monde de Formule 1 s’annonce encore plus serré que prévu. Actuellement, quatre pilotes peuvent encore rêver d’un titre de Champion du Monde et d’ailleurs, ces pilotes ont remporté au moins une course cette saison.

Pour l’instant, Sebastian Vettel est au sommet avec 3 victoires en courses et 171 points, mais derrière Lewis Hamilton (151 points) et Valtteri Bottas (136 points) ne sont pas très loin. Les deux monoplaces Mercedes sont à la lutte derrière l’Allemand et si Lewis Hamilton marque le pas, le Finlandais est en train d’exploser les compteurs en ce moment.

Derrière ce trio de tête, Daniele Ricciardo tente de survivre. Il faudra se méfier de l’Australien, car il enchaîne les podiums depuis quelques semaines et il a récemment remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou.

Grand Prix de Grande Bretagne

Le Grand Prix de Grande Bretagne est une course véritablement historique car elle date de 1926. La première manche du Championnat du Monde a été disputée en 1950 et depuis 1987, ce GP n’a plus quitté le circuit de Silverstone.

Du côté du palmarès, le Grand Prix de Grande Bretagne est dominé par Jim Clark et par Alain Prost avec 5 victoires. Derrière, il faut souligner les 4 succès du Britannique, Lewis Hamilton, donc le vice-champion du Monde 2016 peut s’inscrire sur le livre des records. Depuis le début de l’aventure, il y a eu quand même 26 victoires pour les Britanniques contre 7 pour les Français ou encore 6 pour les Australiens et les Allemands.

Ces dernières années, c’est Lewis Hamilton qui est sur le devant de la scène à Silverstone puisqu’il reste sur 3 victoires depuis 2014. Par contre, l’écurie Mercedes reste sur 4 succès dans ce Grand Prix de Grande Bretagne, car Nico Rosberg avait gagné en 2013.

Grand Prix de Grande Bretagne 2016

Le 10 juillet dernier, le Grand Prix de Grande Bretagne a donc été remporté par Lewis Hamilton. Le Britannique est une nouvelle fois le grand favori en 2017, surtout que l’an passé, il avait aussi décroché la pole position devant Nico Rosberg, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Kimi Raïkkonen et Sébastian Vettel. Par contre, l’Allemand avait été obligé de partir de la 11è place car il avait été pénalisé sur la grille de départ pour un changement de boîte de vitesses.

Le déroulement de la course n’a pas été trop surprenant hormis le dépassement de Max Verstappen sur Nico Rosberg. Les favoris ont été au rendez-vous de ce Grand Prix de Grande Bretagne, hormis Sébastian Vettel qui n’a pas réussi à faire son retard car il ne termine que 9è avec deux petits points.

Lewis Hamilton s’impose donc devant Max Verstappen, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Kimi Raïkkonen, Sergio Perez et Nico Hulkenberg, alors que Valtteri Bottas, Jenson Button et Fernando Alonso n’avaient pas terminé dans le top 10.

Grand Prix d’Autriche le 9 juillet dernier

Attention, le Championnat du Monde de Formule 1 est en train de se resserrer actuellement, car les deux « cadors », Sébastian Vettel et Lewis Hamilton, n’ont plus gagné depuis 2 courses.

Les deux derniers vainqueurs se nomment Daniel Ricciardo à Bakou et Valtteri Bottas à Spielberg. Le Grand Prix d’Autriche aura été passionnant jusqu’au bout car Valtteri Bottas était sous la pression de Sébastian Vettel jusqu’au dernier tour.

Si Alonso, Verstappen, Magnussen et Sainz ont du abandonné, il n’y aura pas eu de surprises dans ce GP d’Autriche. En effet, tous les « cadors » étaient au rendez-vous dans le top 10 avec notamment 6 points pour Sergio Perez, 10 point pour Kimi Raïkkonen, 12 points pour Lewis Hamilton, 15 points pour Daniel Ricciardo…

Sébastian Vettel

Depuis le début de la saison, Sébastian Vettel n’a jamais abandonné. Attention, il a failli être pénalisé suite à son accrochage volontaire avec Lewis Hamilton, mais l’Allemand enchaîne les points et conserve sa place de leader malgré une période délicate. Il n’a plus remporté de Grand Prix depuis 3 courses.

Lewis Hamilton

La régularité n’est pas le point fort de Lewis Hamilton, mais le Britannique revient sur un circuit qu’il connaît très bien et qu’il apprécie. Après deux courses hors du podium, il aura à cœur de retrouver les sommets.

Valtteri Bottas

C’est l’homme en forme en ce moment, car le Finlandais n’a plus quitté les podiums depuis 3 courses. Après deux secondes places, au Canada et à Bakou, il vient de logiquement décrocher une belle victoire à Spielberg. La victoire est encore plus belle car il termine juste devant les roues de Vettel.

Daniel Ricciardo

Comme Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo passe une période intéressante et encourageante, mais l’Australien doit désormais enchaîner et rester vers les sommets. Il n’a plus quitté les podiums depuis 5 courses et surtout, il s’est imposé en Azerbaïdjan. Il est vrai qu’il a profité de l’accrochage entre Vettel et Hamilton, mais il revient aux avant-postes au bon moment.

Kimi Raïkkonen

Le Finlandais est la déception de ce début de saison même s’il compte quand même 83 points. En effet, il n’a toujours pas remporté la moindre course et il n’a décroché que deux podiums en 9 GP. Il reste sur une 5è place en Autriche, mais juste avant, Kimi Raïkkonen avait été décevant et non placé à Bakou.

Conclusion

Dans ce Grand Prix de Grande Bretagne, la logique serait de replacer Lewis Hamilton avec les meilleurs, mais le Britannique ne traverse pas une période très prolifique. Il marque le pas, comme S. Vettel et surtout, il subit les retours d’outsiders comme Bottas et Ricciardo. Les Mercedes ont quand même décroché 5 succès depuis le début de la saison, mais surtout, elles ont souvent été au sommet dans ce Grand Prix. L’an passé, l’écurie Mercedes avait failli réussir un doublé, donc pourquoi pas en 2017 !

Quitter la version mobile