Les pronostics pour le match France VS Tonga
Personne ne peut dire à ce jour, malgré le parcours fulgurant de la France dans cette compétition depuis le départ, avec ses deux victoires, si elle sera capable de terrasser son prochain adversaire, les Tonga, pour rejoindre une place en quart de finale. Une France qui s’est montrée timide, mais conquérante lors de son premier match contre l’Argentine samedi 21 septembre 2019 sur un score serré (23-21) et plutôt maladroite et désorganisée contre les États-Unis (33-9) mercredi 2 octobre ; après avoir redressé la barre en toute fin de seconde période de la rencontre.
Face à la France qui se cherche encore un peu, nous retrouvons alors une équipe des Tonga qui a du mal à se faire respecter sur le terrain. Des Tonga qui se sont effectivement fait écraser par l’Angleterre dimanche 22 septembre pour leur premier match dans la compétition (35-3) ; puis terrasser par l’Argentine (28-12) samedi 28 septembre lors de la seconde journée.
On a vraiment du mal à imaginer les Tonga prendre le dessus sur la France, mais les paris vont bon train et rien n’est encore très sur à ce jour pour les tricolores qui ne peuvent pas encore à ce jour nous mettre à l’abri d’une défaite pour tacher ce parcours victorieux de début de compétition.
Voici pour quelle raison vous devriez miser sur la France
En ce qui concerne le XV de France, la liste des remplaçants a été dévoilée vendredi 4 octobre au petit matin et nous annonce une première pour Pierre-Louis Barassi.
Ce vendredi matin, le staff de l’équipe de France et plus particulièrement Jacques Brunel et Fabien Galthié, qui avaient dévoilé uniquement les titulaires jeudi, a effectivement dévoilé l’intégralité de la composition d’équipe des Bleus. Une équipe qui affrontera donc avec incertitude les Tonga, dimanche matin à l’occasion de la troisième journée de la Coupe du monde. On notera donc la première apparition du centre Pierre-Louis Barassi sur la feuille de match, alors que celui-ci débutera sur le banc des remplaçants. Mais ce n’est pas le seul changement à envisager…
Des changements pour la France pour affronter les Tonga
Ce vendredi matin a été également l’occasion de découvrir les forfaits de deux joueurs révélés dès jeudi soir par RMC Sport. En effet, ne jouera pas Peato Mauvaka, jeune joueur de 22 ans et 1 sélection, qui s’est blessé mardi lors de l’entraînement et à la veille d’affronter les États-Unis à Fukuoka (33-9). Ce dernier est effectivement victime d’une «lésion musculaire au muscle psoas-iliaque», une blessure qui se situe dans la zone abdominale.
Quant à Thomas Ramos, jeune joueur de 24 ans avec 9 sélections, ce dernier s’est tout simplement tordu la cheville gauche face aux Américains. Il «présente une lésion d’entorse interne» et ne sera donc pas aligné face aux Tonga dimanche.
Ces deux joueurs repartiront donc vers la France samedi dans la journée alors que l’ailier ou arrière Vincent Rattez et le talonneur Christopher Tolofua, sont quant à eux appelés sur le terrain, histoire de pallier ces forfaits. Ils rejoindront le XV de France à Kumamoto « samedi soir ou dimanche matin », comme l’a annoncé officiellement l’encadrement représenté par Jacques Brunel qui ajoutera à cette occasion : « On tâche de les faire venir au plus vite. Mais il faut trouver très rapidement des moyens de transport sachant qu’il y a des transferts, des correspondances… ».
Des changements chez les Tongiens pour affronter la France
En effet, pour cette prochaine rencontre, Toutai Kefu, le sélectionneur des Tonga, a opté pour la stabilité. Il a donc opéré seulement deux changements dans la composition de l’équipe qui se dressera face à la France dimanche à Kumamoto.
Pour faire simple, il suffit de prendre en compte que, par rapport à l’équipe qui avait débuté la rencontre perdue face à l’Argentine (28-12) le 28 septembre, le pilier droit Ma’afu Fia remplace Ben Tameifuna. Quant à Cooper Vuna, ce dernier prendra la place de Viliami Lolohea à l’aile droite.
Notre pronostic pour France VS Tonga
Pas de grosse difficulté, si nous nous basons sur les stats et le cotes, pour définir une équipe glorieuse dans cette prochaine rencontre qui opposera la France et les Tonga. Sur le papier et sur tous les sites de bookmakers, nous pouvons retrouver la France largement favorite pour ce duel qui s’annonce des plus palpitants. La France sort de deux victoires pour débuter cette compétition, mais n’a pas vraiment montré un niveau surprenant, comme l’a par exemple fait la Nouvelle-Zélande depuis le lancement de ce mondial de rugby 2019.
Nous pronostiquons cependant une victoire de la France, qui peut s’avérer très serrée, surtout si le ballon glisse trop souvent des mains comme c’était le cas face aux États-Unis mercredi dernier.