Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir autour des rencontres entre la France et les Tonga en rugby à XV. Ce sont deux équipes qui se sont retrouvées bien souvent sur le terrain, pour des confrontations toujours solides. Nous allons donc voir ensemble ce qui en découle et faire le point sur le tout dernier match pendant lequel ils se sont affrontés, à savoir la toute dernière coupe du monde de rugby 2019 qui s’est déroulée au Japon pour la compétition mondiale du rugby à 15.
L’historique des confrontations entre la France et les Tonga
Le dimanche 6 octobre 2019, la France et les Tonga se retrouvent pour la toute dernière fois face à face pour la sixième fois de leur histoire. Mais avant de parler de cette rencontre, découvrez l’historique de tous leurs affrontements.
Juste avant le dernier match de mondial, on comptabilisait 6 affrontements. Ce qui signifie qu’avec ce 7e et dernier en date, il existe un petit historique entre ces deux nations…
Dans toute leur histoire, le XV de France et les Tonga ont effectivement disputé cinq matchs entre 1995 et 2013 et un de plus en 2019, le dimanche de leur sixième duel. La première rencontre entre les deux nations a eu lieu lors de la Coupe du Monde 1995. Elle se déroulait alors en Afrique du Sud et le match comptait pour la phase de poules.
Un combat pendant lequel les Bleus se sont largement imposés sur un score de 38 à 10, avant de filer ensuite jusqu’en demi-finale pour perdre finalement contre l’Afrique du Sud.
C’est que quatre ans plus tard que les deux nations se retrouveront pour un test-match qui s’est par contre cette fois soldé par un succès des Tongiens sur un score de 20 à 6. C’est en 2005, à Toulouse, que les deux sélections se retrouveront pour un tout nouveau test-match dans lequel cette fois les Français prendront leur revanche pendant toute la durée match rugby en s’imposant très largement (43-8).
Une nouvelle rencontre en coupe du monde
Il faudra compter six années plus tard pour que la France croise de nouveau la route des Tonga dans une compétition internationale qui agitera la cote sportif rugby. Lors de cette Coupe du Monde qui s’est déroulée 2011 en Nouvelle-Zélande, les tricolores rencontrent les Tonga lors de la phase de poules. Mais c’est une surprise générale pour le monde du rugby et pour les Bleus de Marc Lièvremont, car ils se font battre sur un score plutôt serré de 14-19. Ce qui ne les empêchera pas d’aller tout de même jusqu’en finale. Une finale dont tous les Français se souviennent certainement, où ils perdront contre les All Blacks très remontés.
C’est ensuite en 2013 que s’est jouée l’avant-dernière affiche entre Français et Tongiens. Cela se déroulait au Havre, pendant un test-match dans lequel le XV de France s’est encore une fois bien imposé avec 20 points (38-18).
Le bilan sera donc, jusqu’à 2013, de 3 victoires pour la France et deux pour les Tonga.
La rencontre lors de la dernière Coupe du monde de rugby
Mais ce bilan va vite changer, car le dimanche 6 octobre 2019, à Kumamoto (Kumamoto Stadium) au Japon, la France bat Tonga 23-21 pour sa troisième rencontre dans cette Coupe du Monde.
Cette 4e victoire de 2019 face aux Tonga permet alors aux Bleus de faire un pas de plus vers la qualification pour la phase finale de la compétition. Et c’est au bout d’un suspense insoutenable pour l’univers des pari sportifs que le XV de France se qualifie pour les quarts de finale sur le score de 23 à 21. Le contrat est alors rempli et l’aventure continue pour l’équipe.
On refait le match France-Tonga du 6 octobre 2019
Au Kumamoto stadium, dès la 6ème minute, sur lancer tongien, Camille Chat récupère alors en fond d’alignement pour lancer Guitoune. Il n’en suffisait pas de plus pour le centre tricolore qui foncera alors, transperçant la défense pour servir Raka, un ailier inspiré qui cassera alors deux plaquages pour servir après contact Vakatawa qui s’en ira tout seul aplatir le premier essai. Les débats s’équilibrent alors par la suite, avec un avantage français qui sera concrétisé à la 32ème minute.
Le gong de la mi-temps retentira sur les deux équipes qui rentreront aux vestiaires sur un avantage tricolore de 17 à 7.
Cependant, de retour des vestiaires, on retrouvera des joueurs du Pacifique qui se montrent particulièrement entreprenants. On assistera même à un contre qui leur permet de taper un coup de pied dans les 22m français ; surprenant alors Maxime Médard avec un rebond qui profitera à Hingano. Ce dernier se saisit alors du ballon pour aller aplatir derrière la ligne, permettant ainsi aux Tongiens de revenir à 3 longueurs des tricolores. Seulement, un trop grand nombre d’erreurs individuelles vont donner deux pénalités à l’ouvreur tricolore Romain Ntamack qui n’hésitera pas bien longtemps à redonner un nouveau souffle aux Bleus. On retrouve alors, au tableau d’affichage, un score de 23-14 à l’heure de jeu.
Les Bleus s’imposeront finalement 23 à 21 et se qualifieront en quarts de finale de la Coupe du monde. Une 9ème qualification en autant de participations.
L’historique complet France-Tonga
Le 26 mai 1995, au Loftus Versfeld Stadium à Pretoria et en Coupe du Monde, la France remporte sa rencontre 38 – 10 face aux Tonga
Le 16 juin 1999, lors d’un Test-Match au Teufaiva Sport Stadium, à Nukuʻalofa ce sont les Tonga qui remportent leur duel 20 – 16 face à la France.
Le 19 novembre 2005, au Stade Municpal à Toulouse, pour un Test-match, la France remporte son match 43 – 8 face aux Tonga.
Nous aurons ensuite un France 14 – 19 Tonga le 1er octobre 2011 au Westpac Stadium, à Wellington pour la Coupe du Monde et un France 38 – 18 le 16 novembre 2013 au Stade Océane, au Havre pour un Test-match.
Le dernier match se conclura par une victoire de la France 23 à 21 face au Tonga au Kumamoto stadium au Japon lors de la dernière coupe du monde, le 6 octobre 2019.
Voilà pour toutes les informations utiles qui gravitent autour des rencontres qui ont pu se réaliser entre la France et les Tonga.