Nombre de sélections
Cette équipe de France semble avoir de l’expérience au premier regard, mais quand on creuse à l’intérieur de ces bleus, la moyenne est de seulement 24 sélections par joueur.
Il est vrai qu’il est facile de penser que les Tricolores possèdent beaucoup d’expérience au niveau internationale car les jeunes joueurs, avec très peu de « capes », évoluent dans les plus grands clubs européens comme Kyllian Mbappé au PSG (15 sélections) ou encore Ousmane Dembélé au FC Barcelone (12 sélections).
De plus, Didier Deschamps a fait confiance à des éléments qui ont très peu de sélections ou pas du tout comme Florian Thauvin de Marseille (4 sélections), Lucas Hernandez de l’Atlético Madrid (5 sélections), Benjamin Pavard de Stuttgart (6 sélections), Steven N’Zonzi de Séville…
Même des joueurs que l’on croit être des cadres en Bleus et qui évoluent dans de grands clubs n’ont pas encore dépassé les 15 sélections, comme Corentin Tolisso du Bayern Munich.
Avec 96 sélections en équipe de France, Hugo Lloris est le doyen de ces Bleus et Blaise Matuidi est le joueur qui comptabilise le plus de minutes passées sur le terrain sous l’ère Didier Deschamps (4366).
Moyenne d’âge
Au regard du nombre de sélections en équipe de France, la moyenne d’âge est logiquement assez basse. Du coup, elle est largement en dessous de la moyenne d’âge dans cette Coupe du Monde puisqu’elle est de 27,4 contre 25 ans et 10 mois pour les Tricolores.
L’équipe de France est donc la 5è formation la plus jeune de cette Coupe du Monde 2018, notamment derrière l’Allemagne, l’Angleterre et surtout, le Nigéria (24,9). Le Panama est la sélection la plus âgée avec 29,4 ans de moyenne.
En ce qui concerne les Bleus, l’avenir est plutôt intéressant car Didier Deschamps ne compte que 5 joueurs qui ont dépassé la trentaine, Steve Mandanda, Hugo Lloris, Adil Rami, Blaise Matuidi et Olivier Giroud.
Il y a donc véritablement un avenir dans cette équipe de France, surtout si l’on regarde le nombre de joueurs qui n’ont pas encore 25 ans, Kyllian Mbappé, Ousmane Dembélé, Presnel Kimpembe, Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Thomas Lemar, Benjamin Mendy, Samuel Umtiti… 10 joueurs n’ont pas encore dépassé 25 ans et en plus, il faut souligner que 5 éléments ont 25 ans…
La France dans la moyenne !
Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, l’équipe de France ne fait pas partie des plus grandes en termes de taille. Avec 183 cm en moyenne, les Bleus sont au-dessus de la moyenne dans ce Mondial (181,7 cm), mais ils sont assez loin de la Serbie (185,6 cm).
La France est la 22è nation la plus grande, donc la taille ne sera pas forcément un atout dans cette Coupe du Monde, d’autant plus que les Français les plus grands ne sont pas titulaires, Steven N’Zonzi (196 cm), Alphonse Aréola (195 cm)… Par contre, le plus petit se nomme Ngolo Kanté avec ses 168 cm !
L’équilibre Français !
Il faut tout de même souligner la formidable réussite de Didier Deschamps sur l’équilibre des pieds forts dans cette équipe de France. Hasard ou pas, il y a 11 gauchers parmi les Bleus et 11 droitiers.
Vous allez me dire que l’effectif de l’équipe de France comporte 23 joueurs ! En effet, mais Ousmane Dembélé entre dans cet équilibre car le Barcelonais est habile des deux pieds. L’équilibre parfait pour Didier Deschamps dans ce domaine.
La Ligue 1 en force
Finalement, Didier Deschamps a mis en avant le Championnat de France de Ligue 1 pour constituer son groupe de 23 joueurs. En effet, c’est la Ligue 1 qui est le plus représenté dans cette sélection avec quand même 9 joueurs contre 6 éléments qui évoluent en Espagne et 5 en Angleterre.
Sans grosse surprise, les clubs Français qui fournissent le plus de joueurs sont classés aux 4 premières places, le Paris Saint Germain (3), l’AS Monaco (2), l’Olympique Lyonnais (1) et l’Olympique de Marseille (3).
Les buteurs Français
Dans cette équipe de France, seulement deux joueurs se détachent au classement des buteurs, Olivier Giroud avec 31 réalisations et Antoine Griezmann avec 20 buts.
Si « Grizou » peut encore inscrire un maximum de buts dans les prochaines années (27 ans), Olivier Giroud vit sûrement sa dernière grande compétition avec l’équipe de France (31 ans).
Déjà critiqué depuis de nombreuses années, il pourrait partir par la « grande » porte, mais il lui sera donc très difficile de rejoindre les deux meilleurs buteurs en Bleus, Thierry Henry (51 buts) et Michel Platini (41 buts).
Si Olivier Giroud peut monter sur la 3è marche du podium en inscrivant au moins 3 buts (34 buts pour David Trezeguet), il vient quand même de doubler quelques grands noms de l’équipe de France, Jean Pierre Papin (30), Just Fontaine (30), Zinédine Zidane (31)…
Derrière, Olivier Giroud et Antoine Griezmann, il faudra surveiller de près les performances de Kyllian Mbappé, car à 19 ans, il a déjà inscrit 4 buts en équipe de France. Dans 10 ans, il pourrait avoir dépassé les « deux monstres » français !
Renouvellement en Bleu
Par contre, contrairement à ses habitudes, Didier Deschamps a complètement renouvelé son groupe pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie.
En effet, seulement 6 joueurs étaient présents lors de la défaite en ¼ de finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil (Lloris, Varane, Matuidi, Pogba, Griezmann et Giroud), alors que seuls 9 Bleus ont disputé l’Euro 2016 en France.
Didier Deschamps a quand même renouvelé son effectif à plus de 50%, la faute sûrement à l’émergence de cette jeune génération : Kyllian Mbappé, Ousmane Dembélé, Benjamin Pavard, Presnel Kimpembe, Thomas Lemar…
Attention, Didier Deschamps ne sait pas appuyé sur l’équipe de France qui a été Championne d’Europe des moins de 19 ans en 2016 puisque l’on retrouve seulement Kyllian Mbappé !