Nous avons pu assister à une victoire de la France face à l’Italie ce dimanche 9 février 2020 pour le tournoi des 6 nations. Mais nous avons pu également constater que les Bleus ont éprouvé cependant quelques difficultés pour renverser cette Squadra qui leur était pourtant servie comme sur un plateau. Manque d’énergie, baisse de régime, manque de consistance…nous allons voir ensemble pourquoi les Bleus ont en fait eu autant de difficulté à battre ces Italiens.
Une Italie qui était pourtant facile sur le papier
Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour que la France remporte sa rencontre assez facilement contre son dernier adversaire du moment sur le terrain. La nation profitera en effet d’un succès inaugural de prestige contre l’Angleterre, qui avait chamboulé alors tout bon pronostic 6 nations en court et se retrouvait alors face à une Italie qui s’était pris une gifle contre le Pays de Galles.
Il faut donc bien avouer que tous les ingrédients à une recette du succès étaient réunis sur la table. Enfin, c’est ce qu’on pensait pour que la France, nation que l’on voyait alors s’offre la tête de l’Italie sur un plateau au détour d’un succès facile contre la Squadra. Une très belle occasion offerte ici pour continuer de dominer ce fabuleux Tournoi des 6 nations.
Il ne fait aucun doute que tous ceux qui surveillent le pronostic 6 nations et qui ne jurent que par les chiffres, vous diront que ça a été le cas pour cette victoire bonifiée (35-22). D’ailleurs côté chiffre, on retrouve une avance plutôt confortable de 13 points pour le XV de France dans la compétition. Sauf que ce dimanche, c’est la moins bonne des nations du tournoi qui a fait vaciller les Bleus.
Un match finalement pas si gagné d’avance que ça
Fabien Galthié a dû se ronger les sens lorsqu’en milieu de première période, son équipe permettra aux Italiens de revenir à trois longueurs. Tout comme ce sera le cas dès le début de la seconde période qui laisse présager à la plupart des supporters une drôle de tournure, qui les fera certainement repenser sur le moment à 2019, lors de l’acquisition du titre de détenteurs des pires épilogues et du titre en plastique de champions du monde.
On peut s’imaginer que de nombreux Français se sont alors dit que ce relâchement était sans doute une fatalité, ayant pour conséquence l’augmentation de la cote match rugby en direct. Mais le constat se portait plus autour du fait que les Bleus étaient vraiment moins frais que contre les Anglais, un match éprouvant qui a précédé une belle semaine d’entraînement, qui était nécessaire.
On a pu assister à un ensemble de jeu qui a été épisodiquement mauvais. Fabien Galthié sera même le premier à le constater en se rendant compte qu’en deuxième période, son équipe a manqué de consistance au point de se faire bousculer par l’Italie.
Son équipe a été par moments bien moins consistante que face à l’Angleterre sur le plan défensif, laissant parfois entrer l’ennemi dans le rideau et reculant, se mettant alors inévitablement en danger par rapport à la ligne de hors-jeu.
Ce n’est donc pas une victoire si évidente que ça à laquelle nous avons pu assister ce dimanche. Sur l’aspect défensif, on déplorera par exemple la légendaire passivité de Teddy Thomas ou encore l’apport quasi inexistant du banc.
Un match France-Italie très suivi en direct
Ce match n’était pas le top du pronostic 6 nations à suivre incontestablement en direct pour rien. Et ce ne sont donc pas moins de 5,77 millions de téléspectateurs qui se sont collés devant leurs écrans pour suivre ce France-Italie dimanche après-midi, second match des Bleus dans le Tournoi des Six Nations.
Une rencontre qui a attiré plus de téléspectateurs sur France 2 que le Crunch la semaine précédente. 5,77 millions de téléspectateurs qui représentent en fait 38,9% de part d’audience selon Médiamétrie et qui se pose, en nombre de téléspectateurs, largement au-dessus de la rencontre de la semaine précédente où la France remportait son premier match du tournoi face à l’Angleterre (24-17). Une première rencontre qui avait alors attiré en moyenne 5,71 millions de téléspectateurs et 39 % de part d’audience.
C’est parti pour France-Pays de Galles
Maintenant, tous les regards des supporters français se tournent vers le 3e et prochain match du XV de France qui va se retrouver face au pays de Galles, le 22 février. Une rencontre qui résonne encore comme ce quart de finale remporté par les Gallois en octobre (20-19). Les Tricolores ont donc trois jours de repos devant eux, juste avant de se rassembler dès jeudi pour commencer à préparer la rencontre contre ce pays de Galles. On sait qu’ils seront d’abord vingt-huit à Marcoussis, jusqu’au dimanche soir, à l’issue de la 15e journée de Top 14 puis de nouveau 42 jusqu’au jeudi suivant. Ils s’envoleront ensuite pour Cardiff dans la journée.
Les Tricolores se tournent déjà tout entier vers le prochain match, qui se déroulera au Millennium et ont conscience qu’ils affronteront l’une des meilleures équipes au monde, très difficile à battre. Et il est vrai que ce sont toujours de gros matches contre eux et qu’il y a fort à parier que ce sera une rencontre très accrochée et très dure pour les Bleus face à ses bourreaux en quarts de finale du dernier Mondial (19-20).
Un Pays de Galles qui a incontestablement laissé quelques souvenirs indélébiles à ceux qui étaient présents au Japon lors de ce dernier mondial. Mais cela reste un avantage puisque l’équipe du XV de France a pu analyser bien plus en détail les faiblesses de cette équipe et mettra tout en œuvre pour ne pas subir une seconde défaite contre celle qui pourrait devenir sa bête noire…
Rendez-vous le 22 février 2020 pour cette rencontre entre la France et le Pays de Galles, qui risque de faire grimper considérablement les cotes sur votre site de pari sportif favoris !