Temps de jeu au Mondial
La fatigue physique sera peut-être le détail qui pourrait faire basculer cette finale de Coupe du Monde. Dans cet article, nous allons montrer que les Bleus pourraient avoir plus de difficulté sur ce plan que les Croates.
Il est vrai que la Croatie a disputé au total 90 minutes de plus que les Tricolores dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie puisque les partenaires de Luka Modric ont disputé 3 prolongations sur leurs 3 derniers matchs.
La Croatie a donc joué 90 minutes de plus et elle a participé à deux séances de tirs au but, mais attention, lors de la saison 2017-2018, ce sont les Français qui arrivent en tête.
Temps de jeu cette saison
Si Ivan Rakitic est le joueur des deux sélections qui a disputé le plus de match cette saison (55), il faut souligner que dans ce top 10, on retrouve la présence de 7 français.
Plusieurs titulaires se retrouvent dans ce top 10, N’Golo Kanté, Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Hugo Lloris. Pire, sur les 21 joueurs qui ont disputé le plus de minutes et de match cette saison, on retrouve la bagatelle de 14 Français.
Depuis le début de la Coupe du Monde 2018 en Russie, seulement 4 joueurs ont couru plus de 60 km, Ivan Rakitic, Ivan Perisic, Luka Modric et NGolo Kanté. Le Tricolore est le seul français dans ce classement, ce qui indique réellement que les Croates ne sont pas avares de leurs efforts au milieu de terrain.
Dans les deux effectifs, certains éléments font partis des joueurs qui ont très peu joué cette saison et attention, ils pourraient être décisifs dans cette finale. Dans ce cas là, on retrouve un seul français, Ousmane Dembélé, mais plusieurs Croates, Ante Rebic (28 matchs), Marcelo Brozovic de l’Inter Milan (33), Mateo Kovacic du Real Madrid (36), Ivan Strinic de la Sampdoria de Gênes et Marko Pjaca du FC Schalke.
Toutes ces données nous montrent donc que la Croatie pourrait avoir encore quelques ressources sur le plan physique. Les Croates peuvent donc avoir plus de fraîcheur que les Tricolores dans ce Mondial 2018 en Russie.
Un mental hors norme ?
Il est vrai que la Croatie n’a pas eu le chemin le plus facile avec notamment deux séances de tirs au but, mais c’est dans ces victoires au mental que se forgent un groupe et un esprit de compétition.
Lors des deux séances de tirs au but, devant le Danemark et la Russie, la Croatie s’est offerte de grandes émotions avec notamment un gardien de but exceptionnel (D. Subasic), mais face aux Anglais, en ½ finale, l’expérience a été encore plus forte.
En effet, les Croates ont été menés 1-0 pendant plus d’une heure et à 20 minutes de la fin, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour aller chercher l’égalisation (1-1).
Mieux dans la prolongation, malgré deux qualifications aux tirs au but, la Croatie était plus fringante sur le plan physique et plus entreprenante que cette formation anglaise. Au final, la Croatie s’est créée un maximum d’occasions et elle a pris l’avantage par Mario Mandzukic (2-1).
C’est la preuve, une nouvelle fois, que le mental de cette formation est assez exceptionnelle et il a du même se décupler lors de ces rencontres à élimination directe. La joie française a été forte, mais les Tricolores ne sont pas passés par des moments aussi intense sur le plan mental et psychologique.
Un passé moins prometteur ?
Depuis le début de l’histoire des Coupes du Monde, seules deux formations ont remporté ce Trophée en ayant passé le plus de temps sur le terrain que leur adversaire, c’est l’Italie et la France.
Les Croates en ont un souvenir amer, mais l’équipe de France en 1998 a décroché le titre de Championne du Monde en ayant joué plus de minutes que le Brésil dans cette Coupe du Monde.
Attention, il faut quand même souligner que les Croates ont réalisé un véritable exploit dans ce Mondial 2018 car aucune nation n’avait réussi à se hisser en finale après avoir disputé 3 prolongations. Ils rentrent déjà dans l’histoire !
En 2014, au Brésil, l’Argentine avait disputé deux prolongations avant de disputer la finale devant l’Allemagne. Les Argentins de Lionel Messi avaient été battus 1-0 pendant la prolongation. Mario Götze avait donné la victoire à la Manschaft à 7 minutes de la fin !
Des Croates fatigués ?
Pour résumé, il semble quand même logique de dire que la Croatie n’est pas la favorite dans cette finale de Coupe du Monde. Il serait inhumain pour les Croates de vivre une nouvelle prolongation, mais attention, s’ils s’accrochent jusqu’aux tirs au but, les Français risquent de souffrir sur le plan mental.
En effet, les Bleus n’ont pas été habitués dans ce Mondial à cette terrible séance des pénaltys, donc les Croates pourraient bien restés concentrer et en bloc pour pousser les Tricolores jusqu’au bout de la nuit.
Les Croates ont eu quand même 72 heures de récupération avant la finale, alors que l’équipe de France a eu 96 heures. Une journée de plus de récupération, 3 prolongations, deux séances de tirs au but, un effectif qui n’a pas tourné dans cette Coupe du Monde, un banc de touche moins impressionnant que celui de la France….
Autant dire que tous les atouts seront dans le camp des Tricolores pour cette finale de Coupe du Monde, mais les hommes de Didier Deschamps auront tout intérêt à l’emporter avant la fin des 90 minutes car les Croates possèdent un mental hors normes et un véritable esprit de compétition.
Ce dimanche, la sélection qui remportera cette Coupe du Monde 2018 en Russie pourrait aussi récompenser l’un de ses joueurs dans cette course au ballon d’or, Antoine Griezmann de l’Atlético Madrid ou Luka Modric du Real Madrid. Ces deux joueurs ont remporté une Coupe d’Europe cette saison, l’Europa League pour le Français et la Ligue des Champions pour le Croate…