Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui tout ce qui tourne autour du eplaquage au rugby, histoire de vous permettre de vous y retrouver lorsque vous savourez un match de rugby en direct ou lorsque l’on vous parle d’un championnat pendant un repas entre amis durant lequel vous avez choisir de parier sur le rugby via votre site de paris sportifs préféré, comme le tournoi des 6 nations par exemple.
Le principe de base d’un plaquage
La toute première chose à savoir au sujet du plaquage, c’est que ce dernier peut avoir lieu en fait partout dans le champ de jeu et que les actions des joueurs impliqués dans ce plaquage doivent assurer une lutte équitable.
Une action qui doit en fin de compte permettre au ballon d’être immédiatement disponible, et ce afin d’être joué.
Nous allons voir à présent qu’elles sont les obligations dans le cadre d’un plaquage. Il faut savoir que, pour qu’il y ait plaquage, le porteur du ballon doit être tenu et mis au sol par un adversaire ou plus et qu’il se retrouve allongé, assis ou a au moins un genou au sol ou sur un autre joueur qui est au sol.
Dans ce cas, on parle d’un joueur qui est tenu. Ce qui signifie qu’un plaqueur doit continuer de tenir le porteur du ballon jusqu’à ce que ce même porteur du ballon soit en fait au sol.
L’implication des joueurs dans un plaquage
Voyons à présent tout ce qui gravite autour de l’implication des joueurs dans un plaquage. Les joueurs qui sont donc impliqués dans un plaquage sont forcément le joueur plaqué et le ou les plaqueurs.
Mais on peut aussi retrouver d’autres protagonistes en la qualité du ou des joueurs qui tiennent le porteur du ballon pendant un plaquage, alors que ces derniers ne vont pas au sol ou encore le ou les joueurs qui arrivent pour lutter pour la possession dans le plaquage et le ou les joueurs qui sont déjà au sol.
Mais le plus important dans ce chapitre est bel et bien de découvrir quelles sont les responsabilités du joueur pendant cette action.
Du côté des plaqueurs, ceux-ci doivent impérativement lâcher le ballon immédiatement et le porteur du ballon, tout juste après que les deux joueurs soient allés au sol.
Tout comme il devra immédiatement se relever ou encore s’écarter du joueur plaqué et du ballon pour se mettre leurs pieds avant de tenter de jouer le ballon.
Mais il devra également permettre au joueur plaqué de pouvoir lâcher ou jouer le ballon ou encore lui permettre de s’écarter du ballon. En cas de non-respect de cette règle rugby intransigeante, une sanction tombera alors sous forme de pénalité.
L’attitude à avoir pendant un plaquage
Outre ces obligations dévoilées ci-dessus, les plaqueurs peuvent en fait jouer le ballon s’ils viennent de la direction de leur ligne de but. Mais cela dans l’unique condition de respecter les responsabilités ci-dessus et qu’un ruck ne se soit alors pas formé.
Du côté des joueurs plaqués, il faudra également avoir de bons réflexes pour respecter certaines règles. Ils doivent par exemple immédiatement rendre le ballon disponible. Cela dans le but de permettre au jeu de continuer. Il devra donc le relâcher, ou encore le passer ou le pousser dans n’importe quelle direction.
Le joueur plaqué devra se relever ou s’écarter et surtout s’assurer qu’il n’est pas allongé sur, au-dessus ou près du ballon. Ce qui aurait pour résultat d’empêcher les joueurs adverses de gagner la possession du ballon.
La sanction de pénalité dans le plaquage
On parle de sanction et de pénalité lorsque le joueur plaqué ne respecte pas ces conditions que nous venons de vous dévoiler, à savoir qu’il doit immédiatement lâcher le ballon et que les autres joueurs doivent rester sur leurs pieds et immédiatement lâcher le ballon et le porteur du ballon. Tout comme ils doivent rester sur leurs pieds quand ils jouent le ballon et arriver au plaquage du côté de leur ligne de but avant de jouer le ballon.
Enfin, il ne faut pas jouer le ballon ou tenter de plaquer un adversaire pendant qu’ils sont au sol près du plaquage.
Il faut également bien prendre en compte qu’après un plaquage, tous les joueurs doivent effectivement être sur leurs pieds lorsqu’ils jouent le ballon et que tout joueur qui obtient la possession du ballon doit immédiatement jouer le ballon en écartant, passant ou bottant le ballon et rester sur ses pieds. Il ne doit pas aller au sol au plaquage ou près du plaquage sauf s’il est plaqué par l’opposition et peut être plaqué, à condition que le plaqueur le fasse en provenant du côté de sa ligne de but.
Les lignes de hors-jeu qui se créent lors d’un plaquage
Il faut également noter que des lignes de hors-jeu se créent en fait lors d’un plaquage. Cela dans le cas où au moins un joueur est sur ses pieds et au-dessus du ballon qui est au sol. Dans ce cas bien précis, la ligne de hors-jeu de chaque équipe sera alors parallèle à la ligne de but et passera par la partie du corps la plus en arrière du dernier joueur dans le plaquage. Mais elle peut également passer par les pieds du joueur qui est debout au-dessus du ballon pendant toute la durée du match de rugby.
Il est important de souligner que si ce point est sur ou en arrière de la ligne de but, alors la ligne de hors-jeu pour cette équipe sera dans ce cas sa ligne de but.
La fin du plaquage au rugby
Nous terminerons en toute logique par le fait que le plaquage se termine lorsqu’un ruck est formé ou lorsqu’un joueur d’une équipe gagne la possession du ballon et écarte, passe ou botte le ballon.
Mais le plaquage peut également être considéré comme terminé lorsque le ballon sort de la zone du plaquage, qu’il se trouve injouable ou s’il subsiste un doute sur le joueur qui a enfreint la règle. Dans quels cas, l’arbitre du match accordera alors une mêlée ordonnée, dont l’introduction sera à l’équipe qui avançait avant l’arrêt de jeu. Dans le cas où aucune équipe n’avançait au moment du plaquage, cela sera alors accordé à l’équipe attaquante.