Un 1er trophée pour Montpellier ?
Les pronostics de la rencontre Castres Olympique VS Montpellier
Pour cette finale du Top 14, c’est Castres Olympique qui aura légèrement les faveurs des pronostic rugby avec une cote de 1,75 en moyenne, contre une cote de 2,20 pour une victoire de Montpellier.
Comme ces deux formations sont très solides et très dures dans le combat au sol, il serait plus prudent de miser sur une rencontre assez serrée. Du coup, les parieurs en ligne seraient bien avisés de se tourner vers un handicap de plus 4 en faveur de Montpellier, soit une cote de 1,50.
Pour gagner de l’argent au pari sportif en ligne, il va falloir prendre des risques et miser sur un vainqueur. La victoire de Castres Olympique à la mi-temps et à la fin du match offre une cote de 2,35, alors que celle de Montpellier vous permettra de quasiment tripler vos mises (2,70).
Dans le camp des marqueurs d’essai, Thomas Combezou (CO) et Vincent Rattez (MHR) sont les deux hommes en forme sur cette fin de saison.
Astuces paris sportifs Castres Olympique VS Montpellier
Statistiques
Castres Olympique :
– 1er du Top 14
– 17 victoires, 1 nul et 8 défaites
– 565 buts marqués
– 529 buts encaissés
– 182 points marqués par Benjamin Urdapilleta
– 6 essais pour Vilimoni Botitu
– 5 essais pour Geoffrey Palis
– 4 essais pour Thomas Combezou
– 4 essais pour Wilfrid Hounkpatin
Montpellier :
– 2ème du Top 14
– 15 victoires, 2 nuls et 9 défaites
– 619 buts marqués
– 503 buts encaissés
– 146 points marqués par Paolo Garbisi
– 7 essais pour Jacobus Reinach
– 4 essais pour Vincent Rattez
– 4 essais pour Gela Aprasidze
– 4 essais pour Anthony Bouthier
Compositions probables
Castres Olympique : Dumora – Palis, Combezou, Botitu, Nakosi – Urdapilleta, Arata – De Crespigny, Ben Nicholas, Babillot – Staniforth, Vanverberghe – Hounkpatin, Barlot, Walcker.
Remplaçants : Ngauamo, De Benedittis, Jacquet, Delaporte, Fernandez, Cocagi, Zeghdar, Chilachava.
Montpellier : Bouthier – Vincent, Doumayrou, Serfontein, Rattez -Garbisi, Paillaugue – Camara, Mercer, Bécognée – Chalureau, Verhaeghe – Haouas, Guirado, Lamositele.
Remplaçants : Paenga-Amosa, Forletta, Capelli, Van Rensburg, Aprasidze, Pollard, Ngandebe, Thomas.
Face à Face
Cette saison, le bilan est équilibré, puisque Montpellier s’est imposé à domicile devant les Castrais, 25-24, avant de s’incliné à Pierre Fabre sur le score de 25 à 9.
Sur les 10 dernières confrontations, le Castres Olympique a enregistré 6 victoires devant les Montpelliérains.
Derniers matchs du Castres Olympique
- Castres Olympique 28-12 USA Perpignan (Top 14)
- Pau 16-26 Castres Olympique (Top 14)
- Castres Olympique 24-18 Toulouse (Top 14)
Derniers matchs de Montpellier
- Montpellier 22-13 Racing 92 (Top 14)
- Clermont 20-15 Montpellier (Top 14)
- Montpellier 19-10 Bordeaux Bègles (Top 14)
Dernières nouvelles du Castres Olympique
Champion de France en 2018, le Castres Olympique peut aller chercher un nouveau trophée, le 6e de l’histoire. Le CO a disputé 7 finales, soit 5 succès et 2 défaites.
Face à cette équipe de Montpellier, toujours à la recherche de son premier trophée, le Castres Olympique peut faire jouer son expérience. A l’expérience, cette équipe castraise s’est qualifiée pour la finale du Top 14, grâce à une précieuse victoire devant le Stade Toulousain (24-18).
Ce jour-là, en ½ finale, Benjamin Urdapilleta a été le chef d’orchestre. Il est le cœur de cette formation du CO. Depuis 10 ans, les Castrais ont décroché 4 finales du Championnat de France de Rugby et seul le RC Toulon a fait mieux avec 5 finales.
Le Castres Olympique n’était pas au sommet tout au long de la saison, mais sur les dernières semaines, les hommes de Pierre Henry Broncan ont été redoutables avec une série de 5 victoires, que ce soit devant le Stade Toulousain, Clermont ou encore Perpignan.
La force de cette équipe castraise, c’est l’expérience et le combat puisque cette formation ne lâche rien. Les Castrais ne sont jamais battus et surtout, ils arrivent très facilement à perturber le jeu de leurs adversaires. Même le Stade Toulousain en ½ finale n’a pas réussi à poser son jeu.
Le CO c’est le pied magique d’Urdapilleta, mais c’est aussi les premières lignes, Barlot, Staniforth, Babillot le capitaine, Hounkpatin… Ce sont de formidables « gratteurs » de ballons…
Dernières nouvelles de Montpellier
De son côté, Montpellier espère maintenant soulever le bouclier de Brennus. En effet, les Héraultais ont déjà disputé deux finales, en 2011 et en 2018, mais ils se sont inclinés à deux reprises, devant le Stade Toulousain (10-15) et le Castres Olympique (13-29).
A l’inverse de Castres Olympique, Montpellier a fait la course en tête tout au long de la saison, mais les Héraultais ont décroché leur place en ½ finale lors de la dernière journée.
En effet, sur l’ultime journée, Montpellier s’est incliné à Clermont, mais heureusement pour les partenaires de Guilhem Guirado, Bordeaux Bègles a été battu à Perpignan…
Montpellier s’est donc qualifié in-extrémis pour les ½ finales et du coup, les hommes de Philippe Saint André ont gardé un maximum d’énergie pour leur duel face à Bordeaux. Devant l’UBB, ils ont été redoutables dans les impacts et comme Castres Olympique face à Toulouse, ils ont su contrer le jeu des Bordelais.
Sur la fin de saison, Montpellier a été un peu plus en difficulté car les Héraultais ont enregistré 5 défaites sur leurs 7 derniers matchs, toutes compétitions confondues. Ils se sont notamment inclinés à Lyon, devant l’UBB ou encore en Coupe d’Europe sur le terrain des Harlequins.
Ces dernières années, Montpellier est en progrès et d’ailleurs, la saison passée, les Montpelliérains avaient remporté le Challenge Européen devant les Tigers de Leicester.
Montpellier est aujourd’hui une équipe expérimentée avec des internationaux en fin de carrière comme Guilhem Guirado, l’ancien capitaine de l’équipe de France ou encore des internationaux sur une pente ascendante comme Haouas, Rattez, Bouthier, Arthur Vincent…