Gustavo Poyet impatient ?
C’est la 6è expérience d’entraîneur pour Gustavo Poyet et cette fois, l’Uruguayen espère changer de dimension après des passages sans intérêt à Sunderland, à Athènes ou encore au Bétis Séville.
Actuellement, Gustavo Poyet est en « guerre » avec ses dirigeants car le mercato n’avance pas. Il est vrai que les Girondins ne veulent pas faire les mêmes erreurs qu’en 2017-2018 puisqu’ils préfèrent se qualifier avant de recruter.
Gustavo Poyet a ciblé quelques joueurs, mais pour l’instant, rien n’a été officialisé. Les choses pourraient aussi changer et s’accélérer avec la vente des Girondins de Bordeaux au fonds Américain, GAPC.
Perte de Malcom
Si les Girondins de Bordeaux se sont séparés de plusieurs joueurs en manque de temps de jeu comme Diego Contento (F. Düsseldorf), Paul Bernardoni (Prêt à Nîmes), Daniel Mancini (Prêt à Auxerre), Diego Rolan (La Corogne), Olivier Verdon (FC Sochaux)…c’est le feuilleton Malcom qui a égayé la Gironde.
En effet, Malcom était logiquement en partance après sa superbe saison et finalement, il a signé au FC Barcelone pour un montant de 41 millions d’euros. C’est une très belle affaire pour les Bordelais, puisqu’ils vont pouvoir aller chercher quelques joueurs avec cette somme.
Quelques joueurs pourraient aussi prendre la « poudre d’escampette » puisqu’ils n’ont pas eu un « gros » temps de jeu : Jonathan Cafu (5 titularisations), Alexandre Mendy (8 titularisations), Gaëtan Laborde (10 titularisations) ou encore Pablo, qui ne souhaite plus poursuivre l’aventure après 3 saisons en Gironde.
Fonds Américains
Bordeaux n’avait pas d’autres choix que d’avancer sur la pointe des pieds car le rachat était imminent. Aujourd’hui, il est officiel et il va sûrement permettre aux Bordelais de passer à la vitesse supérieure.
Le fonds d’investissements Américains, GACP, vient donc de racheter les Girondins de Bordeaux. Le Groupe M6 vient de cesser toutes ses parts et il s’intègre assez logiquement dans un contexte financier en hausse.
Les budgets des clubs de Ligue 1 doivent augmenter pour devenir ambitieux et l’arrivée des Américains s’inscrit dans cette progression. L’homme d’affaire, Joseph DaGrosa, est ambitieux et il compte positionner les Bordelais au sommet de la Ligue 1 sur les prochaines années.
La Coupe d’Europe est l’objectif des Bordelais et pour décrocher ce ticket chaque saison, il va falloir investir. Une somme de 80 millions d’euros a été avancée afin d’aider les Girondins à se qualifier pour la Ligue des Champions.
Les dossiers chauds de l’été
Depuis le début du mercato, Bordeaux n’a pas avancé concernant son recrutement, mais depuis la vente du club aux Américains, les différents dossiers pourraient rapidement se conclure.
La première « pépite » que les Bordelais vont tenter de faire signer c’est le Brésilien Pedro. L’attaquant de Fluminense vient d’inscrire 16 buts dans le Championnat Brésilien et surtout, à 21 ans, il est déjà sur les tablettes de plusieurs clubs européens. Une somme de 8,5 millions d’euros serait réclamée par les Brésiliens.
Pour renforcer ses côtés, Bordeaux pourrait rapidement faire une offre à Arnaud Souquet. L’actuel arrière latéral Niçois serait poussé vers la sortie malgré ses 27 titularisations en Ligue 1 la saison passée avec les Aiglons.
Un autre défenseur serait pisté par les Bordelais, c’est le latéral du FC Dijon, Valentin Rosier. Cette fois, c’est une somme de 10 millions d’euros qui serait réclamée par les Bourguignons. Souquet ou Rosier, les Bordelais ne devraient pas perdre au change.
Dans les semaines à venir, un vice-champion du Monde pourrait débarquer en Gironde car Filip Bradaric est pisté par les Bordelais. Ce milieu de terrain n’a joué que 25 minutes dans cette Coupe du Monde en Russie, mais il est international et il dispute régulièrement l’Europa League avec son club du Hnk Rijeka.
Le seul soucis est que Filip Bradaric ne souhaite pas rejoindre la Gironde puisqu’il a des vues sur la Série A et sur Cagliari. Actuellement, seul Bordeaux serait capable de mettre les 8,5 millions d’euros sur la table.
Après le départ de Malcom, il manque un vrai buteur aux Girondins de Bordeaux. Il pourrait débarquer de l’AS Rome, mais pour l’instant, aucune offre n’a été faite et plusieurs clubs se sont positionnés sur ce dossier.
L’international espoir semble barré à l’AS Rome avec des attaquants comme Dzeko, Doumbia, El Shaarawy, Perotti ou encore Schick, donc il pourrait rapidement quitter l’Italie. La saison passée, il avait été prêté à Hellas Vérone, mais il n’avait inscrit que 2 buts en 22 titularisations.
Enfin, un autre dossier semble être de plus en plus chaud c’est celui du défenseur central mexicain, Diego Reyes. C’est un international qui devait disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie, mais il avait du déclarer forfait suite à une blessure aux Ischios-jambiers. Diego Reyes n’est plus très loin de la Gironde.
Matchs amicaux
Bordeaux est l’une des formations françaises qui reprend assez tôt sa saison puisque les Girondins disputent les éliminatoires de l’Europa League. Ils affrontent les Lituaniens du Fk Ventspils.
En cas de qualification, Bordeaux va se hisser au 3è tour et attention, il faudra encore passer deux obstacles avant de se qualifier pour la phase de poules de l’Europa League.
Avant cette reprise officielle, les hommes de Gustavo Poyet ont été efficaces lors de leur préparation puisqu’ils n’ont pas enregistré la moindre défaite, soit deux nuls devant le MC Alger (1-1) et l’Union Berlin (1-1) et 2 victoires face au Gazélec d’Ajaccio (1-0) et surtout, devant Saint Etienne (2-1).
Bordeaux a été performant pendant cette préparation et heureusement, car les partenaires de Benoït Costil se devaient d’être opérationnels pour la Coupe d’Europe. En effet, les Américains rêvent déjà d’un bon parcours en Europa League, comme l’Olympique de Marseille en 2017-2018.
La reprise ne sera pas évidente pour les Girondins de Bordeaux car après la réception de Strasbourg, ils vont devoir gérer l’Europe et des déplacements périlleux à Toulouse pour le derby et à Rennes ou encore la réception de l’AS Monaco.