Il est temps de faire le point sur le prochain match qui opposera la France à l’Italie pour cette lutte pour le titre de Champions des 6 nations. Même si nous sommes encore qu’au début de la compétition, il faut bien prendre en compte que c’est un tournoi qui passionne aussi bien les supporters des équipes de rugby que l’univers du paris sportif 6 nations.
Pour vous donner un ordre d’idée de tout ce qui se trame avant ce match qui se déroulera dimanche 9 février 2020, voici un petit topo de la préparation de ce duel.
40 Bleus présents à l’entraînement
Ce ne sont en effet pas moins de 40 joueurs de l’équipe de France qui sont venus à l’entraînement, mercredi 5 février et à quatre jours de recevoir l’Italie.
En effet, juste avant la réception de l’Italie qui se déroulera donc ce dimanche à 16 heures et pour le compte de leur second match du Tournoi des Six Nations, les Bleus se sont entraînés mercredi après-midi en masse, à Marcoussis. On notera cependant l’absence de Virimi Vakatawa et de Francois Cros qui semblent avoir été ménagés.
C’est au travers d’une séance d’une heure et quart, totalement ouverte à la presse, que les joueurs ont adopté le programme des Bleus mercredi après-midi à Marcoussis.
On retrouvera au menu de cet entraînement un travail sur les lancements de jeu derrière touche et de mêlée.
Si Virimi Vakatawa et Francois Cros manquaient tous les deux à l’appel de cet entraînement, c’est tout simplement parce qu’ils ont, comme annoncé un peu plus tôt mercredi même, été ménagés par l’entraîneur. Une occasion pour Virimi Vakatawa de soigner et ménager un triceps, alors que le troisième-ligne Francois Cros, qui a suivi quant à lui cet entraînement depuis le bord du terrain, reste sans gêne à déclarer.
Mais il ne faut pas non plus occulter le fait que l’arrière Kylan Hamdaoui a été touché à la cheville gauche en toute fin de cette séance…
Un groupe qui ne devrait pas trop changer
Le groupe principal des 23 chez les Bleus ne devrait pas vraiment beaucoup évoluer. On imagine donc très bien que la tendance sera certainement à l’intégration du deuxième-ligne Romain Taofifenua, à la place de Boris Palu sur la feuille de match et contre l’Italie ce dimanche à 16 heures.
Alors, le banc du XV de France sera-t-il si bouleversé et chamboulé que ça pour son prochain match contre l’Italie ? Il faut bien avouer que Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, n’a pas caché sa déception en ce qui concerne la prestation des remplaçants contre l’Angleterre. Et cela s’est aussi ressenti dans l’univers des pari sportifs au moment du match. Il est donc fort probable qu’il soit amené à revoir peut-être son banc pour la réception de l’Italie.
Car c’est une réalité que de dire que le XV de France a vraiment connu une période délicate peu avant l’heure de jeu face à l’Angleterre. On parle de baisse physique ou encore de trou noir qui a totalement relancé le match face à l’équipe de la Rose, alors que les Bleus menaient très largement au score (24-0).
Un moment de relâchement et de faiblesse qui permettra alors à l’ailier Jonny May de profiter de ces premières largesses dans la défense tricolore pour filer tout droit à deux reprises. Il offrira alors l’occasion à son XV de la Rose de revenir au score à tout juste dix longueurs (24-14).
Analyser les erreurs face à l’Angleterre pour vaincre l’Italie
Pour optimiser ses chances de gagner face à l’Italie, l’équipe des Bleus doit revenir sur ses erreurs lors de sa dernière rencontre face à l’Angleterre.
On se rendra vite compte par exemple que c’est en mêlée fermée que la faiblesse des remplaçants fut la plus flagrante. On se retrouve alors avec Demba Bamba pénalisé à deux reprises sur l’axe droit et un Boris Palu qui a particulièrement souffert. Il encaissera même plusieurs reculades néfastes alors que Cameron Woki, quant à lui a fait preuve de fébrilité. Ce dernier perdra effectivement assez bêtement un ballon… à tout juste cinq minutes de la fin du match.
Mais si vous prévoyez de miser aux match rugby paris, sachez que Fabien Galthié a bien fait comprendre à son équipe et à la presse qu’il conservera très certainement son ossature actuelle pour cette prochaine réception de l’Italie qui se déroulera donc ce dimanche 9 février.
On n’assistera donc certainement pas à un large turnover face à cet adversaire qui est supposé être le plus faible du Tournoi des 6 Nations. Mais attention aux surprises.
Fabien Galthié explique alors que son idée maîtresse est de construire une équipe et que ses sélections valent de l’or.
Mais comme nous vous l’expliquions au début de notre article, le sélectionneur semble toutefois vouloir effectuer du mouvement du côté du banc, ce dernier n’ayant guère apprécié la performance de certains de ses joueurs contre l’Angleterre.
Une rencontre pendant laquelle, seuls deux joueurs avaient plus de dix sélections au compteur.
On imagine donc qu’il sera tout à fait possible de voir du poids et de l’expérience apportés face à l’Italie ce week-end. Dans quels cas, tous les regards se tourneraient vers le deuxième ligne Romain Taofifenua et le pilier droit Uini Atonio. Peut-être même décidera-t-il de placer le troisième ligne Sekou Macalou ?
Rendez-vous dimanche 9 février pour le découvrir. En attendant, n’oubliez pas de miser et de parier juste pour tenter de remporter de jolis gains sur votre site de paris favori.