Rugby

Devenez incollable sur le jeu déloyal au rugby

Nous vous proposons aujourd’hui de plonger encore plus profondément dans les abysses des règles du rugby en vous expliquant tout ce que le joueur ne doit pas faire. C’est donc une très belle occasion pour vous de vous pencher sur le jeu déloyal, un principe qui gravite autour du fait qu’un joueur qui commet un acte de jeu déloyal doit alors être, soit averti, soit temporairement exclu, ou même parfois définitivement exclu selon la gravité de son acte. Des attitudes qui font parfois virer le sens de la victoire dans un match et peut provoquer des crises d’urticaire à tous ceux qui s’adonnent au pari rugby en ligne.

Tout savoir sur l’obstruction

Penchons-nous du côté de l’obstruction. Lorsqu’un joueur et un adversaire courent vers le ballon, ces deux joueurs ne peuvent impérativement se charger ou se pousser l’un l’autre autrement que par le procédé de l’épaule contre épaule.

Il faut savoir également qu’un joueur qui serait hors-jeu ne devra jamais intentionnellement faire obstruction sur un adversaire. De même qu’il ne devra jamais interférer avec le jeu.

La règle rugby est stricte sur le sujet et précise bien qu’un joueur ne doit pas intentionnellement empêcher un adversaire de plaquer ou tenter de plaquer le porteur du ballon. Tout comme il est strictement interdit d’empêcher un adversaire d’avoir la possibilité de jouer le ballon intentionnellement et autrement qu’en luttant pour la possession de ce dernier.

Enfin, sachez qu’un porteur du ballon ne doit pas intentionnellement aller au contact d’un coéquipier hors-jeu pour faire obstruction à l’adversaire et ne jamais faire d’obstruction de quelque manière que ce soit. Ce qui signifie qu’il n’a pas le droit de gêner un adversaire pendant que le ballon est mort.

Dans le cas où le joueur fait ce style d’obstruction, il est alors immédiatement sanctionné par une pénalité accordée à l’équipe adverse.

Découvrez ce qu’est l’antijeu

Que ce soit lors d’un match amical, amateur ou dans une grande compétition comme le tournoi des 6 nations, un joueur ne devra pas enfreindre délibérément une règle du jeu.

Il va de soi qu’il est interdit de placer, frapper, pousser ou lancer le ballon avec le bras ou la main hors de l’aire de jeu intentionnellement.

Tout comme il reste interdit de commettre un acte qui puisse amener les officiels de match à penser qu’un adversaire a commis une infraction. Dans le cas d’une faute de ce genre, l’arbitre décidera de la sanction, au travers d’une pénalité ou en cas de perte de temps, d’un coup franc.

En cas de fautes répétées

Il faut également savoir qu’une équipe ne doit absolument pas commettre de manière répétée la même infraction. Ce qui signifie qu’un joueur ne doit pas enfreindre de manière répétée les règles du jeu sous peine de se voir sanctionné par une pénalité.

De même que, si différents joueurs d’une même équipe commettent de manière répétée la même infraction, l’arbitre sera alors en droit de donner un avertissement général à l’équipe. Dans le cas de récidive, il pourra alors exclure temporairement le ou les joueurs coupables de l’infraction.

Le jeu dangereux

Tout comme il est important que les joueurs ne fassent rien qui soit imprudent ou dangereux pour autrui. Évidemment, cela prend en compte le fait qu’un joueur ne doit agresser personne physiquement ou verbalement. Il faut savoir qu’au rugby, une agression physique comprend notamment, mais pas exclusivement, mordre, donner un coup de poing, entrer en contact avec l’œil, les yeux ou la zone oculaire. Il est également interdit de frapper à l’aide de quelque partie que ce soit du bras, de l’épaule, de la tête ou des genoux. Enfin, sera également sanctionné un joueur qui aurait piétiné, fait un croche-pied ou donné un coup de pied à un adversaire.

Sachez également qu’un joueur ne doit jamais effectuer un plaquage anticipé, à retardement ou bien évidemment d’une manière jugée plutôt dangereuse. En fait, un plaquage dangereux comprend notamment, mais pas exclusivement, le fait que le joueur plaque ou tente de plaquer son adversaire au-dessus de la ligne des épaules. Ceci est interdit, même si le plaquage a commencé au-dessous de la ligne des épaules.

Il existe encore beaucoup de règles en ce qui concerne le jeu dangereux et nous en ferons peut-être un article complet. Mais nous terminerons aujourd’hui avec les incorrections et les cartons.

Les incorrections au rugby

Le rugby est un sport collectif qui demande à ce qu’un joueur ne fasse jamais rien qui soit contraire à l’esprit sportif. Ce qui signifie que les joueurs de chaque équipe doivent impérativement respecter l’autorité de l’arbitre et ne doivent jamais contester les décisions de l’arbitre. Le fait est qu’ils doivent donc immédiatement s’arrêter de jouer lorsque l’arbitre siffle et arrête le jeu, sous peine de se voir sanctionnés par une pénalité.

Les cartons jaunes et rouges au rugby

Nous ne pouvons pas parler de règles sans parler du fait qu’un joueur est averti et exclu pendant 10 minutes lorsque l’arbitre montre à ce dernier un carton jaune. Si ce joueur commet ensuite une autre faute qui mérite encore une fois un carton jaune, alors il sera définitivement exclu. Ce joueur qui est définitivement exclu verra alors l’arbitre du match lui montrer un carton rouge pour lui signaler qu’il ne prendra plus part au match. À savoir qu’un joueur définitivement exclu ne peut absolument pas être remplacé, ce qui reste particulièrement handicapant pour l’équipe qui sera alors réduite sur le terrain et parfois désavantagée face à un adversaire qui possède tous ses joueurs sur le terrain, au grand damne parfois de parieurs en ligne qui misent sur les paris sportifs.

Nous espérons que vous en savez à présent beaucoup plus sur les règles du rugby et que vous avez appris des choses bien intéressantes autour de ce sport collectif qui propose toujours des matchs si agréables et captivants à regarder.