Une saison 2017-2018 très difficile pour le SM Caen ?
Championnat de France
Remonté en Ligue 1 au mois d’août 2014, le Stade Malherbe de Caen a vécu deux saisons intéressantes, mais en 2016-2017, les Normands n’ont pas renversé les statistiques puisqu’ils ont vécu un Championnat très difficile.
En effet, en 2017-2018, les Caennais ont souffert et ils se sont sauvés seulement lors des dernières journées. Ils ont terminé avec seulement 1 point d’avance sur le premier relégable, le FC Lorient.
Le Stade Malherbe de Caen est heureusement allé chercher un point miraculeux sur la pelouse du Parc des Princes lors de l’ultime journée (1-1), alors que dans le même temps, les Merlus n’arrivaient pas à s’imposer devant les Girondins de Bordeaux (1-1), dans leur enceinte du Moustoir.
Le Stade Malherbe de Caen a donc eu beaucoup de chances et malheureusement, cette saison 2017-2018 pourrait être encore plus compliquée au regard des mouvements dans ce mercato estival.
Entraîneur du Stade Malherbe de Caen
Patrice Garande n’a connu qu’un seul club dans sa carrière d’entraîneur, c’est le Stade Malherbe de Caen. Il a débuté sa carrière en juillet 2009 et depuis, il a décroché un titre de Champion de France de Ligue 2 en 2010.
Même si Patrice Garande est un homme de la Normandie et du Stade Malherbe de Caen, sa situation pourrait être rapidement mise à défaut par les résultats. Le coach Caennais sera encore plus sous pression sur cette fin d’année 2017, surtout que le mercato est très difficile.
Présentation du mercato du Stade Malherbe de Caen
Le mercato des Caennais est pour l’instant très compliqué car des cadres sont partis et les arrivées se font discrètes et les supporters sont même très inquiets. La seule recrue importante pour les Normands, c’est l’arrivée du Bastiais, A. Djiku, pour 2 millions d’euros.
Derrière, d’autres joueurs sont arrivées, mais ils restent très peu connus du grand public, Mbengue de Diambars de Saly Dourbel, Peeters du FC Saint Tronf ou encore Samba de Marseille.
Cela reste assez pauvre pour le Stade Malherbe de Caen, mais attention, le mercato est encore loin d’être terminé. Les Caennais attendent quelques joueurs en fin de contrat et qui seraient donc « gratuits ».
Départ du Stade Malherbe de Caen
Sur ce mercato estival, le Stade Malherbe de Caen a déjà perdu quelques joueurs importants. Les Caennais veulent entamer un nouveau cycle et attention, il s’annonce délicat sans Ben Youssef (Kasimpasa), Makengo (OGC Nice), Malbranque (fc), Seube (fc) ou encore Yahia (fc).
Le Stade Malherbe de Caen a quand même perdu des éléments qui étaient titulaires en 2016-2017 comme Ben Youssef, le « roc tunisien » ou encore Nicolas Seube, le « chef d’orchestre et métronome du milieu de terrain ».
Les Caennais peuvent donc être très inquiets après le départ de tous ces cadres et attention, d’autres sont sur la liste des transferts. Il faut aussi ajouter le retour de prêt de Guilbert à Bordeaux, la fin de contrat de Ngassaki Ndongo (Brest), le départ de Tell à Rennes ou encore des prêts de Reulet à Boulogne et de Sané à Auxerre. Compliqué !
Rumeurs à Caen
Des rumeurs, il risque d’y en avoir pas mal dans les prochains jours. D’ailleurs, une offre vient d’être faite pour un Polonais, Przemyslaw Frankowski. Ce jeune international Polonais de 21 ans est un attaquant de couloir.
Malheureusement, plusieurs sources s’étaient avancées pour le prêt de Jonathan Ikoné (PSG), mais la formation de Montpellier a été la plus rapide sur ce dossier, car le jeune espoir va retourner dans l’Hérault.
Le dernier dossier en activité en ce qui concerne les recrues, c’est celui du Lillois, Eric Bauthéac. Le milieu de terrain offensif est le profil idéal pour palier les départs de Malbranque, Seube…
Maintenant, les dirigeants Normands vont aussi devoir fermer les vannes pour éviter d’autres départs. Yann Karamoh est actuellement en conflit avec le joueur car il souhaite partir, surtout que de nombreuses formations se sont mises sur les rangs comme la Fiorentina, Saint Etienne…
D’autres éléments sont convoités et courtisés par des clubs Anglais, c’est le solide défenseur Damien Da Silva ou encore le grand attaquant, Ronny Rodelin. Les Normands doivent aussi surveiller les différentes offres qui viennent d’arriver pour leur buteur, Ivan Santini, auteur d’une belle saison avec ses 15 réalisations et qui semble avoir d’autres ambitions…
Les objectifs du Stade Malherbe de Caen
La saison 2017-2018 s’annonce donc très compliquée pour le Stade Malherbe de Caen surtout si l’exode continue. Les dirigeants vont devoir réaliser de gros coups d’ici la fin du mercato, mais il sera difficile d’attirer des joueurs intéressants dans une équipe qui est déjà promise à jouer le maintien.
Même les Coupes Nationales ne sont pas à l’ordre du jour pour les Normands, car le maintien sera le principal objectif. Un premier bilan sera effectué à la trêve hivernale, mais peut-être avant car le début de saison sera sûrement décisif avec les réceptions rapprochées du FC Dijon et du FC Metz.
Dernier matchs amicaux du Stade Malherbe de Caen
Avant la reprise de la Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen va disputer deux matchs amicaux contre des équipes de l’élite, le SCO Angers et Rennes. C’est une obligation pour les Caennais car ces deux rencontres permettront de se jauger.
En attendant, le Stade Malherbe de Caen a plutôt réussi ses matchs de préparation car les partenaires de Rémy Vercoutre ont enregistré deux succès devant Avranches (National) et le FC Lorient (Ligue 2) et un résultat nul face à une autre formation de Ligue 2, Le Havre (1-1).
La reprise sera extrêmement importante pour Caen, car avant de recevoir le FC Metz (26 août) et le FC Dijon (9 septembre), les hommes de Patrice Garande auront un calendrier très difficiles avec deux déplacements à Montpellier et à Lille et avec la réception de Saint Etienne, une formation en quête d’une Coupe d’Europe.