Historique de la Croatie
C’est en 1991 que la Croatie a été officiellement créée. Avec ses stars, Davor Suker, Robert Prosinecki…, la Croatie avait frappé un grand coup lors de la Coupe du Monde 1998 en France.
Les Croates avaient chuté en demi-finale, mais depuis, c’est le calme plat, que ce soit en Coupe du Monde et dans les différents Championnats d’Europe. Aujourd’hui, tout est différent car les cadres Croates évoluent dans de grands clubs européens et ils sont désormais arrivés « à maturité » !
La Croatie possède un vrai patron !
Pour aller au bout en Coupe du Monde, il faut avoir un vrai leader technique dans son équipe. Les différents Champions du Monde ont eu leur « patron », que ce soit Zidane avec la France, Ozil avec l’Allemagne, Iniesta avec l’Espagne…
La Croatie peut se reposer sur son capitaine, Luka Modric. Révélé avec Tottenham, le meneur de jeu a franchi un palier au Real Madrid. Il vient d’aligner 3 victoires d’affilées en Ligue des Champions (4 trophées avec les Espagnols), il a récemment remporté le Championnat du Monde des Clubs…
Il est devenu le chef d’orchestre du Real Madrid depuis quelques saisons et il a désormais pris en mains la sélection Croate. Il va disputer sa 3è Coupe du Monde car à 20 ans, il était déjà du voyage en Allemagne (2006). Il n’avait disputé que deux matchs, mais cette expérience est importante.
Luka Modric en a fini avec les blessures, donc pour ce Mondial, il est en pleine possession de ses moyens et il n’a pas tremblé lors des séances de tirs au but devant le Danemark et la Russie.
Même s’il a raté un pénalty dans le jeu face aux Danois, il n’a pas tremblé sur la séance de tirs au but et surtout, il a inscrit 2 buts dans cette Coupe du Monde.
Une sélection expérimentée
Par rapport à l’Angleterre, cette équipe de Croatie est expérimentée. Les Croates évoluent, certes, dans de grands clubs européens pour la plupart, mais surtout, les cadres ont atteint ou dépassé les 30 ans.
Si Luka Modric enchaîne les trophées à Madrid, les autres cadres de cette sélection jouent dans les plus grands clubs en Europe, Mario Mandzukic à la Juventus de Turin (Champion d’Italie), Ivan Perisic à l’Inter Milan (11 buts en Série A), Ivan Rakitic au FC Barcelone (Champion d’Espagne), Dejan Lovren à Liverpool (finaliste de la Ligue des Champions)…
De plus, la défense a déjà passé de très gros « test » dans cette Coupe du Monde, car elle a stoppé les offensives de Cristian Eriksen (Danemark), mais surtout de l’un des deux meilleurs joueurs du monde, Lionel Messi (Argentine).
Un mental à toute épreuve !
La Croatie compte de très grands leaders techniques, mais surtout, cette sélection possède un mental de guerrier. Ces joueurs ne lâchent rien, ils sont sur tous les ballons et ils n’abdiquent jamais.
Ce mental leur a sûrement permis de passer avec « brio » les deux séances de tirs au but, devant le Danemark et la Russie. Face aux Danois, ils devaient se qualifier pendant la prolongation, mais à 4 minutes de la fin, Luka Modric a raté un pénalty.
Malgré cela, la Croatie s’est remobilisée et elle s’est qualifiée à l’issue de la séance des tirs au but grâce à un formidable Danijel Subašić.
Face aux Russes, les Croates étaient menés, ils sont revenus, ils ont repris l’avantage, mais ils ont été égalisés à 5 minutes de la fin de la prolongation. Même si le scénario était terrible, la Croatie ne s’est pas déconcentrée lors de la séance des tirs au but. Ces deux victoires à l’arraché ont encore un peu plus renforcé le groupe. La Croatie ne comptera aucun absent en demi-finale !
Un goût de revanche ?
Même s’il est toujours difficile de parler de revanche car les générations changent, cette demi-finale pourrait permettre aux Croates d’effacer une terrible désillusion.
En effet, lors des qualifications de la Coupe du Monde 2010 pour l’Afrique du Sud, l’Angleterre avait humilié et éliminé la Croatie. Il manquait 1 point aux Croates pour décrocher au moins les barrages et face aux Anglais, ils avaient été lourdement battus, 4-1 à Zagreb et 5-1 à Londres.
De ces défaites, il reste quelques éléments qui n’ont pas oublié ce cauchemar, Mario Mandzukic, Ivan Rakitic, Dejan Subasic, Verdan Corluka, Luka Modric…
Un public omniprésent !
Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, si Davor Suker, l’ancienne gloire de la Croatie, a été un fervent supporter, ce sont les fans Croates qui ont mis l’ambiance dans les différents stades.
En effet, les supporters Croates n’ont pas cessé de mettre le feu dans les enceintes du Mondial et aussi au pays. Les scènes de Liesse à Zagreb, après la victoire de la Russie, ont été assez exceptionnelles et complètement folles.
Depuis cette défaite en demi-finale du Mondial 1998 en France, la Croatie attend ce rendez-vous. Le stade de Luzhniki à Moscou risque d’être en ébullition ce mercredi !
Des incertitudes dans le camp Anglais ?
Pour cette demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Croatie devrait être au complet à l’inverse de son adversaire du jour. En effet, le staff Anglais a quelques incertitudes et notamment au poste de milieu défensif.
La sentinelle de l’Angleterre est l’élément important du dispositif de Gareth Southgate et pour l’instant, Jordan Henderson est sur le flanc. Il pourrait être rétabli pour ce choc face aux Croates, mais une blessure aux ischio-jambiers n’est jamais facile à guérir dans un laps de temps très court.
Le milieu de terrain de Liverpool était resté sur le banc lors de la défaite de l’Angleterre devant la Belgique (0-1) et du coup, Jordan Henderson est invaincu depuis 30 matchs avec la sélection des Three Lions, soit 23 victoires et 7 nuls.